Jeux

Toy Stunt Bike : Tiptop’s Trials

Le jeu du singe

A une époque où les jeux pas cher pullulent, certains s’en tirent mieux que d’autres et c’est avec un certain recul que l’on vous parle de Toy Stunt Bike.

Sortie en aout 2018 sur PlayStation 4 et Switch ; produit par Wobbly Tooth LTD, une petite société qui dit avoir commencé par produire des jeux sur le fameux Amiga. Pour tout vous dire, on n’a pas trouvé de sources, mais sous sa forme actuelle on peut remonter à 2012 avec la première mouture de la série Toy Stunt Bike sur 3DS.

Le principe du jeu est simple, c’est un Trials simplifié dans un monde miniature du type micromachine. On y contrôle un singe avec un haut de forme et sur une moto tout terrain. Cela pose les bases de la suite, car divisé en six catégories qui sont des pièces différentes d’une maison de la salle de bain au salon en passant par la cuisine, elles-mêmes divisées en six courses. Vous devinerez aisément que tout vous fera obstacle et que vous devrez vous accommoder de certains meubles pour arriver à vos fins.

Le but de chaque course sera d’effectuer le meilleur temps et/ou de cumuler le plus de points. Vous jouerez contre vous-même, mais vous aurez la satisfaction de vous hisser sur les tableaux de classement mondial. Le titre offre peu de difficulté, les circuits sont assez rapides et linéaires. Le contrôle de la moto est aussi assez aisé et l’on se surprend à la trouver agréable. Dommage que cela soit aussi simple et que les épreuves manquent de variété.

Du coup le vrai plaisir se trouve ailleurs. Dans les faits, ce qui nous donne envie, est de martyriser ce pauvre singe qui se fera éjecter au moindre choc ou suivant votre envie en pressant la touche adéquate. Une fois piéton celui-ci restera « contrôlable » avec une animation de type poupée de chiffon. À l’instar d’un Qwop, le contrôle de la bête sera extrêmement compliqué. Entre la maniabilité, les cris de l’animal et son allure, les crises de fou rire sont quasi assurées.

Graphiquement soigné et à l’ambiance particulière il saura animer une soirée ou deux. Pour un prix planché de 3,99€ ou moins en promotion, le deal est pas mal.

Afficher plus

Dataripper

Rédacteur en chef à ses heures, ce maitre rôliste 3e Dan distille la bienveillance nécessaire au bien-être du groupe. Jamais avare d’un bon mot, il dégaine sa plume.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ce test est honnête, beaucoup d’émotions en regardant Quarate jouer à ce jeu, émotions décuplée quand j’y ai joué également, 3.99 bien dépensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page