Jeux

Lost Words : Beyond the page – Un voyage inattendu

En règle générale, les jeux éducatifs sont souvent rébarbatifs pour les adultes. Pourtant, ici, il n’en est rien et le titre bien que trop long pour un message aussi simple nous emmène vers un voyage inattendu.

Tout débute par de simples mots rédigés sur un journal intime offert à une enfant ; qui décide à ce moment de devenir écrivaine. On ne sait si elle réussira dans son entreprise, mais ses premières phrases enfantines et innocentes se transformeront rapidement au grès de sa vie. Elle se confiera sur le changement, la maladie, la résilience… L’enfant grandit sous nos yeux et tentera d’exorciser ses souffrances par un conte qu’elle pose sur papier.  

Les huit chapitres qui composent le jeu sont divisés en deux phases, l’une directement sur le fameux journal où l’on se promène littéralement sur le récit et l’autre où l’imaginaire prend corps et l’on parcourt ce monde fantasmé. Le média vidéo ludique est mis à contribution pour la narration sans pour autant perdre son aspect ludique. À aucun moment on n’est spectateur, l’interaction est de mise et on ne pose jamais la manette. La narration est soulignée par une direction artistique irréprochable rappelant les livres de contes, le tout sublimé par d’excellentes musiques.

Sur la première phase, on lira les états d’âme de la jeune fille en sautant de phrase en mots et en se téléportant d’une page à l’autre. Dans la seconde partie, on est transportée dans un univers féerique, la jeune fille s’imagine sorcière et utilisera les mots pour passer les obstacles qui se retrouveront sur son chemin. Rassurez-vous la difficulté est assez simple, on est presque pris par la main à chaque instant. Il faut se rappeler que le titre a certainement été produit pour des enfants et c’est un beau tour de force. Écrit avec une très grande justesse par la fille de Terry Pratchett, on ne peut qu’encourager la sortie de ce genre de jeux qui offre une expérience intergénérationnelle. Si l’on peut y jouer seul, c’est avec ses enfants que le titre prendra tout son sens ; pour les initier aux jeux vidéo ou simplement pour suivre une belle histoire.

On notera tout de même un certain manque de rythme pour l’aventure, le jeu s’appréciera par de petites sessions journalières, chapitre par chapitre. On constatera aussi que le jeu ne présente aucun chalenge, malgré la présence de collectibles et il sera compliqué de le relancer une fois l’aventure bouclée. Pour autant, l’aventure est très agréable et à prix réduit il serait injuste de s’en passer.

Obtention de la copie : Gamepass

Editeur/développeur : Modus Games/Sketchbook Games, Fourth State

Machines : Testé sur Xbox Series S et disponible sur Stadia, Steam, Switch, Playstation 4, Xbox One

Prix conseillé : 14€99

Metacritic : 79 (Switch)

Afficher plus

Dataripper

Rédacteur en chef à ses heures, ce maitre rôliste 3e Dan distille la bienveillance nécessaire au bien-être du groupe. Jamais avare d’un bon mot, il dégaine sa plume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page