Jeux

Golf Club Wasteland – Un parcours post apo-étique

Untold Tales se défini comme un éditeur de jeux indépendant qui vise à proposer des jeux amusants et divertissants construits autour d’histoires intéressantes et nous le prouve avec sa dernière sortie. Imaginez, les ultras-riches ont abandonné la terre et le reste de la population, morte lors de la grande catastrophe écologique, pour aller vivre à Tesla City sur Mars, faisant de la planète bleue leur terrain de golf. Voici le pitch de Golf Club Wasteland qui nous propose d’incarner un golfeur fraichement débarqué dans les ruines de la civilisation.

Jouons à notre rythme

A peine commencée une nouvelle partie, nous nous retrouvons à incarner un personnage rondouillard vêtu d’une combinaison d’astronaute, jet pack dans le dos, club à la main. Au même moment c’est le jingle de Radio Nostalgia from Mars qui nous accueille et nous comprenons que, comme pour briser le silence d’une terre dépourvue de vie, nous aimons jouer casque sur les oreilles pour se sentir moins seul, mais nous reviendrons plus bas sur cette particularité du jeu où la bande son participe au scénario.

Puisqu’il faut jouer au golf dès que nous arrivons, un petit tuto nous explique un gameplay simple mais efficace. Avec le joystick analogique gauche nous ajustons la direction et la force de frappe en même temps. Avec le bouton A, nous frappons dans la balle puis le personnage se déplace seul pour la rejoindre. Il est également possible de zoomer-dézoomer à volonté et déplacer la caméra à sa guise. Ici pas de backspin, de coup roulé ou de swing mais simplement taper dans la balle pour avancer et rejoindre le prochain trou.[CS2]  Trois façons de jouer sont proposées. En mode histoire, le jeu est chill et se termine en une paire d’heures ; même si chaque tableau a son nombre de coups pour atteindre le Par afin de débloquer des pages de notre journal de bord, qui apporteront du complément au scénario, il n’est pas nécessaire d’y arriver pour passer au niveau suivant contrairement au mode Challenge qui une fois terminé donnera accès au mode volonté de fer qui ne laisse aucune place à l’erreur.

Modulation de fréquence

Revenons à cette fameuse radio qui nous accompagne tout au long de cette belle aventure. Tout d’abord, l’échantillonnage sonore reproduit parfaitement ce que nous pouvons écouter sur le réseau hertzien ce qui permet une immersion totale et immédiate. Ensuite, il y a un animateur à la voix parfaite pour le job qui annonce, commente, les titres joués ainsi que les monologues de divers auditeurs, dans tout un tas de langues, racontant l’avant et l’après de la catastrophe écologique. Ainsi nous en apprenons chaque fois un peu plus sur la vie sur Mars à travers les textes des chansons, les témoignages mais aussi les publicités et la propagande d’une vie meilleure mais moins permissive, qui sont diffusés entre chaque pause musicale. Aucun thème n’est abordé au hasard et constitue une critique objective de l’être humain et de son rapport à la nature. L’exemple le plus frappant est la publicité sur le recyclage total de l’eau qui rappel aux auditeurs d’uriner dans un container spécial, prévu à cet effet. Du côté des choix de titres, il y en a pour tous les goûts : Electro progressive façon années 90, jazz, ethnique, trip hop, pop anglaise, fado et bien d’autres, toujours de très bonne facture quel que soit le style. Mention spéciale au titre « Two Astronauts » une très belle chanson racontant l’histoire de deux astronautes qui se disputent, interprétée par Ana Curcin.

Graphiquement le jeu n’est pas en reste non plus, réalisé avec Unity, c’est beau et lisse de la bonne manière. Les décors que nous traversons sont superbes et contiennent chacun des obstacles qui leur sont propres avec par exemple, des ruines, un supermarché à l’abandon et ses escalators, une boite nuit qui diffuse toujours sa techno, une usine de jouet, une station de métro et bien d’autres que nous vous laisserons découvrir.

Gros coup de cœur de la rédaction, Golf Club Wasteland est un conte moderne d’anticipation, raconté avec le cœur qui fait beaucoup réfléchir et nous rappelle qu’il faut se méfier des apparences et laisser ses aprioris de côté. En terminant mode histoire, le lore se dévoile magnifiquement, tout comme notre parcours, sur qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Assurément un jeu indépendant à ne pas manquer.

Obtention de la copie : Site de presse

Editeur/développeur : Untold Tales SA / Demagog Studio

Machines : Nintendo Switch, iPhone/iPad , PC , PlayStation 4 , Xbox One

Prix conseillé : 9.99€ hors promo

Metacritic : 78

Afficher plus

LeKabuki76

Joueur depuis la Nintendo Entertainement System, je n'ai jamais laché les manettes de la Firme Japonaise depuis 35ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page