Jeux

Final Fantasy V Pixel Remaster – Le rythme dans la peau

Ce nouvel épisode de la série des remaster porte une sacrée charge sur ses épaules. Tous les précédents titres avaient comme point commun d’être trop faciles et d’avoir la durée de vie tronquée par ce défaut. Ont-ils corrigé le tir ici ?

On serait tenté de répondre par la positive, pour autant le jeu reste différent ; L’équilibrage est encore une fois retouché par rapport à l’original ce qui se répercute sur le rythme et la difficulté du titre. Le système est connu pour ses multiples choix de carrière des différents protagonistes, c’est l’aboutissement de ce qui avait été fait pour le troisième épisode. On doit non seulement faire du niveau pour le personnage, mais aussi avancer dans ses carrières afin de débloquer de précieuses compétences. Aucun périple ne ressemblera à un autre avec ce système, la richesse est de mise, on devra faire attention à plus de facteurs pour venir à bout des boss. On devra donc régulièrement « grinder », ce qui allonge bien la durée de vie, mais la difficulté globale reste basse comparé à l’originale.

 Pour le reste on retrouvera une intrigue intéressante sans pour autant toucher à l’excellence du quatrième épisode. On ne suit que quatre personnages, mais comme dit plus haut, le rythme du jeu a changé, emmenant avec lui celui de l’intrigue. C’est dommage, à l’époque de la sortie du titre original, Square avait compris que le rythme de l’intrigue avait une importance primordiale et pouvait être amené avec le système. À force de jouer aux apprentis sorciers sur une difficulté qui aurait dû rester la même au fil des adaptations, on se retrouve avec ce jeu qui loin d’être désagréable, réussit le tour de force de rendre l’intrigue inconsistante.

 Si visuellement et musicalement on retrouve ce qui fait la force de la réédition, on a un invité indésirable : les bugs. On ne comprendra pas pourquoi il y a autant de chargements en début de jeu et ce n’est que le début des ennuis. Le jeu est farci de ralentissement et pire, de plantages. La bonne nouvelle est qu’ils ont conscience du problème et des patchs arrivent régulièrement.

On est encore une fois avec un remaster en dent de scie, qui tente des choses sans pour autant les réussir. On a encore un épisode pour terminer la série qu’ils avaient promis, loin de nous l’envie de mettre la pression, mais il s’agit du plus attendu et celui avec la plus grande communauté. En attendant, le plaisir ici a été réel, même s’il est entaché d’erreur, volontaire ou non.

Obtention de la copie : Copie presse fournie par Square Enix

Editeur/développeur : Square Enix

Machines : Testé sur PC, sorti sur Android et IOS

Prix conseillé : 17€99 pour la version standard

Metacritic : 82

Afficher plus

Dataripper

Rédacteur en chef à ses heures, ce maitre rôliste 3e Dan distille la bienveillance nécessaire au bien-être du groupe. Jamais avare d’un bon mot, il dégaine sa plume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page