Jeux

Super Robot Wars 30 – Enfin chez nous !

Ce jeu est certainement un des plus attendus pour une frange d’entre nous. Ceux qui sont fans de robots géants japonais façon Gundam et de stratégie au tour par tour. Ce qui en fait une particularité est qu’il soit le premier de la série principale à être sortie officiellement chez nous, mais aussi l’épisode du 30e anniversaire. Si vous ne connaissez pas encore la franchise, suivez le guide !

Apparu au début des années 90 sur les consoles de Nintendo, Super Robot est une série dite « cross over » où différentes licences issues du monde de l’animation se rencontrent pour des combats dantesques sur fond musical de leurs franchises respectives. La formule n’a guère évolué depuis, si ce n’est la technique et les différents robots présents. Ainsi, d’un épisode à l’autre on a eu droit à Albator, Goldorak ou Macross.

Il y a tout de même un fil conducteur avec des protagonistes maison et une chronologie qui évolue avec. Mais vous le comprendrez aisément qu’avec autant de franchises qui se télescopent il est impossible d’avoir un scénario de qualité, en même temps ce n’est pas ce qui compte. 

Le premier des plaisirs naitra de cette rencontre, tout est fait ici pour rappeler aux joueurs les séries dont sont issus tous les protagonistes, avec des animations en 2D d’un niveau tel que cela confine à de l’art. Toutes les attaques seront ainsi animées avec des scènes entières rappelant les combats de leurs séries. On pourra ainsi organiser des affrontements entre des Zakus et le Mazinger. L’adrénaline et la nostalgie fonctionnent a plein et c’est une franche réussite. Si d’aventure vous en avez trop vu, vous avez toujours la possibilité de les couper à tout moment.

Le système de jeu est complet, mais suffisamment simple pour ne rebuter personne. Les batailles se feront sur une carte quadrillée et l’on aura le choix de l’attaque à porter ou au contraire du comportement à avoir en cas d’assaut contre soit. Entre deux batailles, on améliorera ses unités grâce à des perfectionnements jaugés ou des morceaux à changer. Cette simplicité pousse à avancer et à découvrir ce qui a été préparé avec amour par les équipes de B.B.Studio.

Ce jeu c’est du plaisir sur pixels pour les animéfans, par contre pour les autres les défauts vous sauteront aux yeux. À la tête desquels on trouvera la technique défaillante. On a l’impression que rien n’a changé depuis la période PlayStation 2, les cartes sont super pauvres, les animations sont certes belles, mais on remarquera une réutilisation à outrance de ce qui a été produit par le passé. Ainsi, on assistera à une différence de soins d’une animation à l’autre avec une définition plus basse par exemple. En plus sur notre ordinateur de test, il persiste des bugs qui nous ont empêchés de profiter du titre comme il se doit. Des patchs de mise à jour arriveront prochainement pour mettre un terme à ces problèmes.

Tout cela n’est rien pour le fan qui saura faire fi de toutes ces limitations. Il est aussi une excellente porte d’entrée pour les joueurs désirant se lancer sans forcément passer par la case importation. Le jeu est plus qu’agréable et s’avère être un des meilleurs titres de la licence que l’on espère prolifique à l’avenir sur Steam. C’est une excellente initiative de Bandaï Namco et nous espérons que les prochains épisodes arriveront chez nous aussi.

Obtention de la copie : Copie presse envoyée par Bandaï Namco
Editeur/développeur : Bandaï Namco / B.B. Studio
Machines : PC Steam
Prix conseillé : 49,99€
Metacritic : Le jeu a obtenu le méta-score de 72 sur PC.

Afficher plus

Dataripper

Rédacteur en chef à ses heures, ce maitre rôliste 3e Dan distille la bienveillance nécessaire au bien-être du groupe. Jamais avare d’un bon mot, il dégaine sa plume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page