Style de vie

Let’s Play Paris : Un évènement pop Culture de plus, à la capitale

La première édition du nouveau festival pop culture, Let’s Play Paris a eu lieu les 24 et 25 septembre 2022. Nous y sommes allés le premier jour afin de visiter cet évènement, qui pour recevoir ses visiteurs, a choisi un lieu mythique de la capitale : Le parc des Princes.

Nos premiers pas

Nous débarquons le samedi matin sur la Let’s Play Paris sans grandes attentes à la vue de la programmation et en prenant en compte que nous assistions aux premiers pas d’un nouveau-né. La journée est annoncée plutôt grise du côté de la météo et aux premières heures d’ouverture nous croisons peu de monde à notre arrivée au stade. Pour nous accueillir : des photo-call, un espace jeu de rôle grandeur nature avec quelques passionnés qui se battent en hurlant, bouclier, épée à la main et un druide qui propose des boissons fumantes à base de glace carbonique. Très vite, nous rencontrons, en plus de quelques cosplayeurs, les Kaijus annoncés dans les publicités. Ce n’est pas banal de se trouver nez à nez avec ce type de bestioles au parc des Princes ; ils ne sont pas sur la pelouse, comme certains auraient pu le fantasmer, mais en extérieur pour accueillir la foule. Même s’ils ne sont pas très grands, les monstres sont animés, ce qui peut encore impressionner les plus jeunes d’entre nous.

Le parc des Princes

Nous avançons ensuite dans les couloirs qui permettent d’accéder aux gradins. Au rez-de chaussez nous passons par deux petits halls où se côtoient un exposant Lego, le stand d’une équipe d’influenceurs, des propositions d’initiation à la réalité virtuelle, un vendeur de goodies d’animés, quelques consoles ici et là pour s’essayer à des classiques. Notre première impression : les salles sont pauvres en propositions, les passages sont plutôt étroits et nous ne pouvons nous empêcher de nous demander comment cela ce serait-il passé s’il y avait eu un peu plus de visiteurs. Malgré tout, un peu plus loin, une association bien connue des habitués des conventions, propose de jouer aux dernières nouveautés Nintendo et organise des tournois. Une quinzaine de bornes et un écran 55 pouces trônent ici pour faire tourner Splatoon 3 sortie quelques semaines auparavant. L’ambiance est là !

La marche du passionné

Après ce tour rapide, nous décidons de gravir quelques marches qui nous mènent aux gradins. Nous nous retrouvons à mi-hauteur, face au stade mythique, avec sa pelouse taillée au millimètre. Nous descendons plus bas pour nous installer dans les gradins et regarder ce que propose une petite scène montée devant un écran géant, tournant le dos à un des buts. C’est ici que se dérouleront les animations annoncées dans le programme. Tout au long de la journée défilent ici, un spectacle de danse traditionnelle chinoise, une conférence sur le doublage avec des invités du métier, un concours de cosplay plutôt sympathique qui utilisait l’écran géant pour intégrer un décor animé, l’interview de quelques Youtubeurs plus ou moins connus et une émission en direct de la chaine Twitch Kotatsu. Une fois posés, en observant le plan du festival, nous découvrons que l’évènement se compose deux parties. La première que nous vous avons décrite plus haut et une deuxième, disposées sur un flan du stade, à l’extérieur. Pour tout vous dire, le cheminement est un petit peu pénible, surtout que nous l’avons fait maintes fois pour passer des stands aux conférences tout au long de la journée et de nouveau, nous nous posons la question d’une telle mise en place avec une foule du type Japan Expo ou Paris Games Week.

Une fois notre périple effectue, nous voici donc dans l’autre partie du festival. Ici, même configuration qu’à l’entrée ; des halls disposés sur tout un côté du stade sont investis par des exposants proposant divers thèmes en relation avec la pop culture, c’est la partie la plus habitée du festival. Nous faisons notre petit tour et nous découvrons un endroit dédié à l’artisanat autour des fleurs de pêcher ; tout est orangé et rose pastel, c’est vraiment magnifique et cela nous rappelle qu’il n’y a pas que les fleurs de cerisier qui font partie du folklore japonais. Plus loin, nous faisons un arrêt à un petit coin jeu de rôle qui propose des parties de Cthulhu et allons faire quelques câlins à des Shiba au stand d’une association qui se propose de replacer les chiens japonais abandonnés par les Occidentaux. Nous apprenons ici que ce sont des chiens très caractériels, qui se rapprochent du loup et qu’avant de s’en procurer un il faut bien savoir où l’on met les pieds.

Miam, de la bouffe !

En se dirigeant vers l’extérieur, que cela sent bon ! Vous savez, cette odeur de sauce sucrée légèrement grillée qui arrive jusqu’à vos narines ? Dehors, tout du long, se constitue la « street food ». Une armée de petits camions proposant de la nourriture s’est implantée là afin de proposer tout ce qui existe en matière de nourriture asiatique. Un vrai petit bonheur pour les gourmets que nous sommes, mais malheureusement pas pour nos portefeuilles. Les prix sont excessifs par rapport à la quantité délivrée, mais une fois deux trois gorgées de bubble tea avalées, c’est vite oublié.

Il y a quelqu’un là-haut ?

Maintenant que nous avons arpenté les rez-de-chaussée des deux parties du festival, nous décidons de nous attaquer aux étages. Dans un salon, d’habitude réservé à ceux qui regardent les matchs bien au chaud, installé confortablement autour d’un verre de champagne, se sont installés des associations organisatrices de tournois de jeux vidéo. Malgré l’ambiance très cosy, un octogone est placé au milieu la pièce avec en son centre deux machines qui attendent les joueurs prêts à en découdre, plutôt sympa comme concept.

Pour terminer notre tour du propriétaire, nous repartons faire le tour du stade afin de nous attaquer aux étages de l’entrée. Ici sont proposés, une poignée de boutiques classiques que l’on voit partout dans les conventions, quelques artistes indépendants vendant leurs créations, un village cosplay proposant de nous initier à la chose et exposer leurs plus belles créations.

Bilan

Malgré une première mouture plutôt pauvre en contenu face à ses concurrents, une organisation assez primaire et un manque flagrant de festivaliers, nous avons passé une bonne journée à la Let’s Play. Même si nous nous sommes sentis un peu seuls au départ, le monde est arrivé aux alentours de l’heure du repas. Nous avons pu y croiser des passionnés, des familles, des bandes de copains qui ont pu s’essayer à diverses activités, assister à des conférences et se remplir la panse autour d’une passion commune, la pop culture. L’ambiance générale nous a rappelé les premières conventions d’un autre temps. Nous espérons que cette première Let’s Play Paris ne sera pas la dernière et que les organisateurs en tireront une expérience qui vise à améliorer les prochaines éditions. Rendez-vous l’année prochaine.

Afficher plus

LeKabuki76

Joueur depuis la Nintendo Entertainement System, je n'ai jamais laché les manettes de la Firme Japonaise depuis 35ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page