Jeux

STREET FIGHTER 6 : LE GUIDE POUR FUTUR MILLIONNAIRE !

Ce test est réalisé à partir d’une version PS5 fournie par Capcom France.

Street Fighter est une série emblématique des jeux de combat, connue pour ses personnages uniques, son gameplay solide et sa communauté de joueurs passionnés. Avec chaque nouvel opus, il y a des joueurs qui restent fidèles au jeu précédent et d’autres qui plongent dans le grand bain. Street Fighter 6 est le dernier ajout à cette série légendaire, offrant des améliorations graphiques, de nouveaux personnages et des éléments de gameplay inédits. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur les mécaniques de gameplay avancées et les stratégies pour les joueurs expérimentés. Alors, préparez-vous à entrer dans l’arène et à affronter de redoutables adversaires dans Street Fighter 6 ! (cette intro a été générée par une I.A)

Le DRIVE !

Au fil des épisodes le jeu se tourne toujours vers plus d’attaque ! Street Fighter 5 était vraiment cruel mais le 6 enfonce le clou. En effet, grâce à la barre de Drive vous accédez à plein de nouvelles mécaniques de jeu à l’image du drive rush !

Comment ça marche ?

Sous la barre de vie se trouve celle de « Drive », elle est divisé en 6 et quand on commence le round elle est déjà au max ! Pour effectuer un drive rush maintenez les deux touches moyen poing + moyen pied et faites deux fois avant rapidement, votre perso va alors s’entourer d’une aura verte gwak et courir vers l’avant ! Petite astuce : faite avant puis rapidement avant + les deux moyens en même temps pour skip au max l’animation du parry (nani ? on y reviendra) et ainsi économiser de la précieuse barre de Drive.

DRIVE RUSH

A quoi ça sert ?

Le drive rush sert à gagner des frames pardi ! Ne bouge pas, j’explique. Autre nouveauté de ce Street Fighter, votre perso préféré ne comptera que très peu de coups positifs en garde qui vous donnent l’avantage quand vous tapez dans la garde ennemie et vous permettant de poursuivre votre pressing. « Misère » me direz-vous, hé bien : non ! Car si vous envoyez un coup pendant un Drive Rush il devient alors positif en garde ! Même mieux, en hit vous accéderez à de nouvelles possibilités de combos, vous pouvez même avoir un combo derrière un casse-garde en Drive Rush ! C’est là que réside tout le fun de SF6, la créativité dans les pressings et les combos !

pas en avantage = négatif, en avantage = positif

Et ce n’est pas tout !

Mais attendez, vous savez lire la frame data dans le jeu ? Bon, regardez l’image ci-dessous :

Les barres noires sont affichables dans le mode training, celle du dessus correspond au joueur 1 (ici Blanka) et l’autre au joueur 2. Exemple de coup : le petit pied debout de Blanka. Il faut savoir que chaque coup passe par 3 étapes :

  • Le STARTUP : Debout vous avez appuyé sur le bouton du petit pied avec Blanka, le coup commence son animation, ici 3 frame de préparation.
  • Le coup est ACTIF : le coup sort à la 4ème frame, bim ! On dira qu’il sort en 4 frame et on peut voir qu’il est actif pour une durée de 4 frame également (les 4 petits bâtons fuchsia).
  • Le RECOVERY : le temps de récupération avant de pouvoir bouger de nouveau.

Les coups ne peuvent avoir que deux issues : soit vous taper l’ennemi ou soit dans le vent. Si le coup tape le belligérant, alors il faut savoir si c’est ça a touché (hit) ou si c’est dans sa garde. Si c’est dans sa garde, c’est positif ou négatif ? En gros c’est à moi de taper ou à lui ensuite ? Si c’est son tour, est-il est au courant ? Il va taper ? Je peux alors lui tenter un coup invincible et l’empêcher de prendre son tour ! Si le coup était en hit, puis-je confirmer avec un autre coup et ainsi faire un combo ? Bref, c’est là toute la richesse des joutes vidéo ludiques.

Revenons au Drive !

Vous pouvez annuler certains de vos coups normaux par un Drive rush : c’est le Drive Rush Cancel ! Cela coûte plus cher : 3 morceaux de barre de Drive contre un seul pour un drive rush nature. 3 c’est beaucoup ! Surtout que la barre de Drive sert aussi à faire les coups spéciaux E.X ou O.D comme il faut les appeler dorénavant. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer les coups spéciaux EX mais sachez qu’ils coûtent 2 drive. Oui, tout tourne autour de la barre de Drive maintenant et surtout comment bien la gérer pour ne pas se retrouver en Burnout.

DRIVE RUSH CANCEL
LE BURNOUT

Autre chose à savoir ?

Le Drive Impact ! Alors cela vous rappellera un peu la focus de Street Fighter 4 mais ici c’est un coup qui encaisse deux hits avant de toucher et il coûte un drive. Cela peut servir en défense comme en attaque car dans la garde il laisse seulement à -3 et en hit il peut déboucher sur un combo si vous toucher l’adversaire alors qu’il était en train de bourrer le mauvais coup. Autre subtilité, si vous le mettez dans la garde de votre opposant près du coin alors il sera sans défense et combotable ! C’est cruel !

DRIVE IMPACT

Défendez-vous !

La défense, c’est tout une histoire dans ce Street Fighter 6 ! Puisqu’on vient de voir le drive impact, voici comment vous en défendre :

  • L’éviter (facile à dire).
  • Faire un drive impact dans le drive impact : celui qui fait le drive impact en second inflige un counter à l’autre et peut le comboter.
  • Si vous êtes assez près, vous pouvez chopper le startup du drive impact.
  • Le parry voire le just parry.

Ici c’est Parry ! (faut arrêter les jeux de mots)

La mécanique de Street Fighter 3 est là ! Bon c’est pas autant la fête, déjà faut appuyer les deux moyens pour la faire et elle coûte du drive et surtout il y a une animation dans le vent et on ne peut pas parry dans les airs. Par contre, ça pare tout les coups ! Le just parry c’est le parry mais pile-poil au moment du coup de l’adversaire ! Bien sûr, les parrys sont vulnérables aux choppes.

LE PARRY

Le Drive Reversal

La dernière mécanique de défense c’est le Drive Reversal ! Cela consiste a annuler votre garde par la direction avant plus les deux gros coups, votre perso va alors dégager l’adversaire pour 2 drive. C’est la mécanique qui me chagrine le plus et j’espère que Capcom l’améliorera dans l’avenir. En effet, si vous faites votre Drive Reversal sur un coup faible ou moyen de votre adversaire et bien il y a de forte chance que vous soyez punissable !

le Drive Reversal : une mécanique ingrate

La défense c’est compliquée dans le jeu, ajoutez à tout cela que le backdash n’est pas en l’air à la première frame ni invincible, cela vous donne un jeu où il va falloir prendre des risques aussi bien en attaque qu’en défense mais c’est aussi pour ça que le jeu à un potentiel hype infini !

Les Counters !

Dans un jeu où la défense est compliquée, vous allez être tenté de bourrer ! Et bien oui, mais faites le judicieusement car les counters font bobos ! Et les dragons sont punissables par Punish counter, qui n’est pas sans rappeler le crush counter de SFV.

Un counter normal se produit quand on tape le startup d’un coup adverse !
utilisez votre coup qui déclenche le crumple sur punish counter afin de faire de gros dégâts en punition de pif !

Petit changement par rapport à SFV : les trades ! La priorités des coups n’existent plus ! Avant quand un coup faible tapait au même moment qu’un coup moyen et bien le coup moyen avait le dessus alors que maintenant il y a counter des deux côtés ! C’est important de le noté !

Et les Supers elles sont où ?

La barre de super est différente de la barre de Drive, ce sont deux ressources indépendantes. Elle ne sert vraiment qu’à faire des supers ! La plupart des persos ont 3 super : une level 1, une level 2 et une level 3 ! Le jeu étant tourné vers l’attaque et la hype, pas mal de super de niveau 1 sont invincibles : plus que jamais la défense c’est l’attaque avec un bon vieux pif de super arts ! Elles ont toutes leurs utilités selon les persos. Je vous laisse les découvrir tant elles sont stylées !

Whos wants to be a millionnaire ?

Maintenant que, dans les grandes lignes, vous connaissez le système de jeu commun à tous les personnages, il ne reste plus qu’à vous trouver un « main » qui exploite au mieux le drive et à tuer tout le monde afin de gagner le million du Capcom Pro Tour !

Pas de tralala

Avis personnel de MrQuaraté

Je surkiffe le jeu même si j’aurai aimé une défense un peu plus zen après il y a quelques trucs qui me chiffonnent un peu mais je pense que ce sera corrigé dans des patchs futurs. Si vous hésitez, n’hésitez plus, le jeu est vraiment cool à jouer ! Et bien sûr, c’est sans compter tout le contenu du mode solo, du mode en ligne et surtout la possibilité de faire son avatar, de mixer les coups de tout les persos afin de faire le champion ultime et d’aller tuer tout le monde en ligne avec !

Afficher plus

MrQuaRaté

créateur du gwak, animateur/commentateur eSport. Stream irréel ou IRL. Entrepreneur Indé. Influenceur Gwakstyle. An adventouiller.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page