Outre le passage de témoin avec Bowser, le nouveau PDG de Nintendo America, il y a eu le plein d’annonces. Beaucoup de jeux ultras attendus ont été montrés et d’autres ont brillé par leur absence comme Metroid. Faisons un petit tour d’horizon !
À son habitude, Nintendo nous l’a fait de manière feutrée et sans public. Ce qui, vous le concéderez nous a évité les drogués de la conférence Bethesda. Elle a du coup été certainement la plus intéressante de tout l’E3.
Le meilleur
On commence avec Luigi Mansion 3, et c’est dans un grand Hôtel que ce dernier devra chasser les fantômes. On pourra aller chasser en coopération avec un second joueur qui incarnera un certain Gluigi, son double gélatineux. Nintendo a aussi pensé aux chasseurs qui ont des amis en incluant un mode en ligne allant jusqu’à huit joueurs. À n’en pas douter ce nouveau Luigi’s Mansion sera une réussite à sa sortie plus tard cette année.
Nous avons ensuite eu le droit à quelques images supplémentaire du prochain remake de Zelda Link’s Awakening. À la rédaction nous avons hâte de retrouver Link dans ses aventures issues du gameboy. Cette version était d’ailleurs une des meilleures suites de la License et ce n’est pas le design qui va nous arrêter. D’autant que des ajouts ont été prévus à l’aventure avec une sorte de Dungeon Maker. Il sera disponible chez nous le 20 septembre accompagné d’une superbe édition collector.
En 2020 on verra l’arrivé d’un remake de Seiken Densetsu 3 Trials of Mana. Un Jrpg de Square Enix arrivé a la toute fin de la Super Nintendo et trop peu connue chez nous. Pour cause, il n’a jamais été traduit, si ce remake est une occasion en or, les plus pressés pourront dès maintenant se procurer la trilogie sur le store pour 39,99€. Par contre la trilogie est un simple portage, soyez prévenus !
Grasshopper revient avec une exclusivité sur Switch et pas des moindres puisqu’il s’agira de No More Heroes III, la suite de chef d’œuvre de Suda51. Ce sera l’occasion de reprendre les commandes de ce jeu a la troisième personne original, barré et jouissif. Mais pas avant 2020 !
Et que dire d’Astral Chain, le nouveau jeu de Platinum Games ? Il s’annonce juste comme le jeu de l’été 2019, vu qu’il sort le 30 aout.
Dragon Quest XI S, la version exclusive de la Switch du jeu sortie il y a un an débarquera le 27 septembre prochain. On aura le droit à un nouveau mode d’affichage avec un rendu 2D comme à l’époque sur NES.
Les portages
On est maintenant habitués à voir tous les jeux débarquer sur la console et cela, quel que soit leur état final. Les portages sur Switch sont rarement très beaux et apportent assez peu de nouveauté. C’est un nouveau moyen pour les éditeurs de recycler de vieilles gloires ou de grignoter un peu plus d’argent.
Dans la catégorie on retrouvera The Witcher 3, Alien Isolation, Resident Evil 5/6, Spyro, Super Lucky’s tale ou Doom Eternal. Ne vous attendez pas à grand-chose avec, au mieux des titres avec lesquels il sera agréable de jouer en déplacement. La console de Nintendo étant bien inférieur à ce qui se fait dans nos salons la comparaison fera forcement mal.
Les surprises
Un remake de Panzer Dragoon a été présenté, et même si les images ne sont pas les plus belles que l’on ait vu sur Switch l’effort est louable et au moins il semble atteindre les 60 fps. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, il s’agit d’un rail shooter sorti à l’origine au tout début de la Sega Saturn. Une vraie réussite à l’époque et il n’a pas pris une seule ride.
Level 5 portera sur Switch le très bon Ni No Kuni, qui en fait LA console des J-Rpg. La première version du jeu était sur Nintendo DS, la boucle sera naturellement bouclée le 20 septembre prochain.
Konami a remontré le bout de son nez avec le retour de Contra : Contra Rogue Corp. Un shooter en vue isométrique avec de la coop en local et en ligne jusqu’à 4 joueurs. On vous en reparlera au moment de sa sortie le 24 septembre. Mais dès à présent on pourra se refaire les précédents dans une compilation pour 20€.
Deux nouveaux personnages ont été aussi teasés pour Super Smash Bros Ultimate. Le premier est le héros de Dragon Quest qui pourra prendre la forme des héros des anciens jeux : Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée, Dragon Quest III, Dragon Quest IV et Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit. Pour le second ce sera Banjo et Kazooie, les héros du jeu éponyme de Rare.
Les autres
On peut mentionner le report d’Animal Crossing : New Horizon, qui arrivera pour le 20 mars 2020. Daemon X Machina, arrivera le 13 septembre prochain, une petite simulation de robots dont la démo a peiné à convaincre.
On aurait pu aussi vous parler Dragon Quest Builders 2, de Fire Emblem, Marvel Ultimate alliance, The Dark Crystal, Wolfenstein… Mais le temps nous manque et nous avons préféré nous concentrer sur ceux qui ont le plus retenu notre attention, et on vous fera un article plus tard sur toutes les conférences dans leur ensemble.
Il y a eu un « one more thing » et cette fois ci c’était pour annoncer la suite de Zelda Breath of the Wild. Avec quelques petites scènes avec un Link voyageant aux côtés de la princesse et un château prenant son envol.
Comme vous l’aurez compris avec ce Nintendo Direct, la Switch est La console où il fera bon jouer ces deux prochaines années.
RÈGLEMENTS
Attention, c’est le règlement :
1/ On ne parle pas des gens.
2/ Pas de pseudo insultant.
3/ Sub ne vous donne aucun droit supplémentaire.
Merci pour ce travail d’archive !
Au final il n’y a qu’Animal Crossing et Zelda qui me bottent.
Bon résumé de tout ça 🙂 C’était le premier E3 depuis la gamecube que j’attendais les annonces du nintendo direct. J’ai eu une grosse période PC et avec touts ce qui arrive, je regrette vraiment pas d’êtres revenus vers Nintendo. Animal crossing, Mario maker 2 et les nouveaux persos pour Smash, sont les annonces que je retiens et attend le plus.
Merci pour cet article qui synthétise avec clarté une conférence assez dense en contenu
Mitigé mais charmé dans l’ensemble, le contenu de la conférence, lui, jouit d’une mention très honorable
Nintendo ne risque pas de faire du zèle quand on voit la D.A du prochain remake de leur franchise culte, mais assez confiant car il permettra d’éveiller les consciences sur cet excellent jeu souvent sous-estimé. En parlant de rpg culte, on peut faire le lien avec la trilogie des Mana. Pas de secret, après avoir fait le tri à la source, seul le troisième aura droit à un remake.
Si certains pensaient encore que Nintendo n’était clairement plus les héros de l’E3, c’était sans compter l’annonce du prochain jeu de Platinum game, ou gameplay jouissif et univers original ne font qu’un comme les sourcils d’Emmanuel (Astral) Chain
Même si la plupart des portages s’avèrent sexy, d’autres m’ont donné l’impression de la part de Nintendo d’une mauvaise technique de drague, on questionnera en effet la présence de certaines titres. Le portage de ces quelques franchises sur la console, certes éternelles pour beaucoup d’entre nous, ne doit pas se faire en aliénant la qualité visuelle intrinsèque de ces dernières. Mais bon, connaissant le mauvais penchant nostalgique qui réside en chacun de nous, ca sera surement un succès commercial et ça c’est pas sorcier à comprendre.
L’arrivée de nouveaux personnages sur Smash nous enchante également, l’occasion de se buter en règle en ne retenant ni nos coups ni nos larmes, le contrat est rempli et tout le monde pourra en profiter, Barjo et Cazu trouveront leur compte.
Pas de nouvel animal crossing à l’horizon, en tout cas pas pour tout de suite et c’est bien dommage, mais l’ensemble des annonces auront permis de donner une second souffle à cet E3.
Pardon,
Je n’ai rien lu mais merci.
Très bon article !
Dans l’immédiat je suis plus saucé par fire emblem sur le court terme et Zelda : link’s awakening sur le long terme