Jeux

Call Of Duty: Modern Warfare III

Alors qu’Activision nous avait annoncé lors de la sortie du précédent opus qu’il n’y aurait pas de nouvel épisode de la série cette année, voilà que Modern Warfare III tout de même ! Que nous réserve-t-il ? Est-il au niveau de l’épisode éponyme de 2011 ?

No Makarov

Commençons par la campagne, celle-ci se place directement après la scène post-générique de Modern Warfare II où l’on annonce qu’un certain Makarov planifie des attaques terroristes. L’histoire débute donc avec la libération de prison de ce dernier qui sera poursuivis par la Task Force 141 tout au long de celle-ci.

Cette campagne est très décevante et ne réponds pas au prérequis de mise en scène que les épisodes originaux signés Modern Warfare nous avais habitué ! Elle est très fainéante, pauvre en contenu et en mise en scène elle ne vaut pas les quatre heures que vous allez devoir investir dessus.

Les environnements sont tous repris des précédents jeux ou de Warzone, la plupart des missions ressemblent au mode DMZ de Modern Warfare II, vous êtes lâché sur une carte, devez récupérer un renseignement ou tuer une cible et vous extraire.

Ce n’est donc à mon sens pas du tout ce que les joueurs recherchent lorsqu’ils démarrent une campagne d’un jeu Call Of Duty, surtout que la campagne se termine par un pauvre cliffhanger sans aucun sens où l’on vous donne simplement l’impression que l’histoire s’arrête en cours sans aucune explication.

En équipe tout est plus fun ! Enfin pas toujours…

Le multijoueur reste le point le plus intéressant de ce Call Of Duty, l’interface des menus est exactement la même que celle de Warzone II, pareil pour les modes de jeux et l’envahissement de la boutique et du passe saisonnier qui viennent nous rappeler qu’ils sont disponibles à la vente après chaque partie.

L’intérêt ici est certainement la présence des cartes de Modern Warfare 2 (2009) qui sont remastérisés et rendent très bien en jeu. Mais en contrepartie, il n’y a aucune d’originale, et ça, c’est dommage, car le manque de nouveauté et de contenu de jeu commence à être flagrant.

Pour les nouveautés cotées multijoueur, il faut se tourner du côté des classes de chaque joueur. Comme dans des RPG, vous devrez choisir un gilet, des gants, des chaussures et un équipement spécial en plus de vos armes pour bénéficier d’avantages différents et ainsi créer une classe qui vous conviendra parfaitement.

Outre la possibilité de vous équiper des précédentes armes de Modern Warfare 1 et 2, 30 nouvelles armes seront à votre disposition. Un nouveau système de déblocage fait son apparition, les défis d’arsenal. Pour réussir ces derniers, il faudra acquérir des points en finissant les 3 missions quotidiennes et ensuite gagner des parties, et ceci quotidiennement. C’est assez frustrant au début, mais rien d’insurmontable.

Le gameplay, c’est très similaire à Modern Warfare II, mais les sensations sont plus agréables, due possiblement à la nostalgie et au level design des cartes. On notera tout de même que certains « Skins » rendront la visibilité des personnages compliqués, espèront qu’une mise à jour corrigera tout cela.

Un jeu mort-vivant…

Cette année Modern Warfare accueille pour la première fois un mode zombie !

Celui-ci est une sorte de fusion des modes zombies originaux des opus de Treyarch avec le mode DMZ de l’année dernière. Il se joue sur la prochaine carte de Warzone qui n’est pas disponible à la sortie du jeu.

Le mode est assez plaisant à plusieurs en proposant des escouades de 3 joueurs qui peuvent grouper avec d’autres escouades présentent sur la carte pendant la partie. Mais seul il atteint vite ses limites et est un peu décevant par le manque de variété et de scénario.

Car même si le mode possède toujours des secrets, des énigmes et des scénarios, il faudra réussir un bon nombre de missions peu intéressantes avant d’avoir une cinématique ou une explication de ce que l’on effectue ici et les raisons de la présence des zombies.

On en pense quoi de tout ça du coup ?

Pour conclure, ce Call of Duty est très décevant, il a l’allure d’un contenu additionnel avec le prix d’un jeu neuf. Activision nous annonce qu’il a été développé depuis le début en tant que jeu complet, mais tout nous montre que celui-ci devait être un contenu additionnel de Modern Warfare II.

Si vous cherchez un Call Of Duty avec un scénario d’action et original, fuyez. Si vous cherchez un nouveau mode multijoueur qui vous changera de l’opus de 2022, fuyez. Si vous cherchez un mode zombie avec beaucoup de secrets, une histoire farfelue dans la veine de ceux de Treyarch, fuyez. Mais si vous êtes très nostalgique du multijoueur de Modern Warfare 2 (2009), alors cet épisode va vous plaire et vous procurer de belles sensations.

En somme, il vaut mieux attendre l’année prochaine où Treyarch devrait sortir son nouvel épisode qui devrait être bien plus travaillé que celui-ci.

Obtention de la copie : Copie presse fournie par Activision

Editeur/développeur: Sledgehammer Games, Infinity Ward

Machines : Testé sur PS5, sortie sur PS4/5, XSeries, Xone et PC

Prix conseillé : 79.99€ pour la version standard

Metacritic : 55

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page