Les développeurs de chez Ryū ga Gotoku Studio n’ont pas chômé en nous offrant trois titres de la série Like a Dragon, anciennement nommé Yakuza. Le premier est un très bon remaster d’un jeu sorti exclusivement au Japon en 2014, le second titre est assez court comparé aux principaux de la série qui a pour objectif de nous raconter ce qui se passe du côté de Kazuma Kiryu entre les événements de Yakuza 6 et Like a Dragon : Infinite Wealth. Et enfin, le 26 Janvier 2024, un nouveau titre de l’histoire principale arrive, est-il à la hauteur de son grand frère Yakuza : Like a Dragon ?
Le héros de Yokohama revient !
C’est le retour d’Ichiban Kasuga et de son équipe après la grande dissolution de l’alliance Omi. Encore une fois, fort du succès du précédent jeu, le gameplay nous replonge dans un RPG au tour par tour avec différentes classes allant du héros au surfeur. Le jeu suit ses ainés dans un univers à la fois très réaliste mais aussi complètement extravagant lors de certaines scènes qui reflètent bien l’humour Japonais très décalé.
Le jeu ne propose pas de sélection de mode de difficulté lorsque vous le lancez, contrairement au mode new game+ disponible en contenu payant ! Mais la difficulté est assez bien gérée, si vous effectuez les quêtes annexes et que vous vous baladez dans l’environnement en affrontant des ennemis régulièrement, vous n’aurez quasi pas besoin de farmer pour venir à bout de l’aventure principale. Les jobs vous permettront de débloquer de nouvelles habilités que vous pourrez retenir et utiliser sur d’autres jobs afin de parfaire votre équipe ultime pour venir à bout des pires donjons du jeu.
Bienvenu à Hawaii !
L’histoire cette fois-ci nous plonge dans la vie de l’après-dissolution ou les anciens yakuzas cherchent à se réinsérer à la vie active. Ichiban travaille pour l’entreprise de recrutement Hello Work où il met tout en œuvre pour aider ceux qu’il a côtoyé dans son ancienne vie.
A la suite de certains événements, il va être envoyé à Hawaï avec pour mission de retrouver sa mère biologique. Sur l’île il y retrouvera Kiryu qu’il connaît déjà de par leurs relations passées.
Si la première partie du jeu nous offre un scénario très bien ficelé et rythmé, vient un moment où le jeu sera scindé en deux avec la partie d’Ichiban et la partie de Kiryu coupant ainsi fortement le rythme et amenant donc un ventre mou de plusieurs chapitres. De plus, une grande partie de la force du scénario coté Kiryu joue sur la nostalgie et l’attachement que l’on a envers le personnage, créant donc un manque d’empathie et d’intérêt de ces moments pour les personnes commençant la saga ou ceux ayant manqué les volets numérotés.
Souvenirs du Dragon de Dojima…
Tout au long de l’aventure, vous aurez la possibilité d’effectuer des quêtes annexes, mini-jeux et autres histoires secondaires afin de bien vivre l’expérience à fond. Les missions secondaires sont toujours très bien scénarisées et vous apporterons presque à chaque fois des invocations que vous pourrez utiliser pendant les combats, le tout moyennant finance. Néanmoins, même si cela vous occupera une bonne vingtaine d’heures, on en vient assez vite à bout.
Les Quêtes annexes, elles, sont vraiment ce qui va augmenter drastiquement la durée de vie du jeu. Au menu, vous aurez une expérience de gestion d’île proche d’Animal Crossing qui vous prendra environ 20h pour atteindre sa note maximale. Mais aussi un genre de Pokémon avec les ennemis du jeu qui remplacent les petits monstres qu’il faudra donc affronter et capturer avec de jolis cadeaux pour remplir son Sujidex. La dernière grosse quête annexe nous plongera dans les souvenirs de Kiryu et nous emmèneras dans les lieux emblématiques des anciens opus de Yakuza.
Ajouter à tout ceci les donjons que vous devrez finir pour obtenir les équipements légendaires ainsi que les mini-jeux reprenant d’anciens titres de Sega, du baseball, du shôgi, du golf et bien d’autres.
Yakuza jusqu’à la mort ?
Like a Dragon: Infinite Wealth est un digne successeur des jeux principaux malgré un scénario peut-être un peu moins approfondis que les anciens. Il consolide et améliore certains détails de « Yakuza : Like a Dragon » et nous propose de belles nouveautés notamment avec l’ajout de l’île d’Hawaii qui apporte un vent de fraicheur à la série. Malheureusement, aucun résumé clair n’est proposé au lancement du jeu, rendant donc très difficile d’accès le jeu pour les personnes qui n’auraient pas fait les précédents titres. Nous vous conseillons donc à minima de faire Yakuza : Like a Dragon avant celui-ci et de regarder des résumés complets des anciens volets pour pouvoir vous plonger dans Infinite Wealth.
Obtention de la copie : Copie presse fournie par SEGA
Editeur/développeur : Ryū ga Gotoku Studio / SEGA
Machines : Testé sur PS5, sortie sur PS4/5, XSeries, Xone et PC
Prix conseillé : 69.99€ pour la version standard
Metacritic : 89