En 2018, Santa Monica Studio ressort une licence bien connue des habitués des consoles signées SONY et nous offre un titre quasiment irréprochable qui deviendra l’un des meilleurs jeux de l’année 2018 pour une grande partie du public. 4 ans plus tard, ils arrivent avec une suite, pour continuer à approfondir l’histoire de Kratos et d’Atreus dans la mythologie nordique.
Il sera très difficile de parler du jeu sans divulguer l’intrigue, c’est pourquoi nous vous recommandons de lire le test seulement si vous avez terminé l’histoire principale du premier opus et d’avoir avancé dans celui-ci. Pour un bref résumé, nous pensons que le jeu est un incontournable donc nous le recommandons les yeux fermés si vous possédez une console Sony.
Une histoire de prophétie.
Les points les plus importants de la saga, remis au goût du jour par Santa Monica, sont bien entendu le scénario et la mise en scène. La jouabilité, très importante ici est progressive dans un but de servir le scénario, et elle se fera plus importante au cours du récit. Ce n’est donc pas un film narratif, mais bien un jeu où vous devrez affronter des ennemis et des boss pour faire avancer l’histoire qui vous prendra environ 25 heures à finir si vous n’effectuez pas les quêtes annexes et environ 50 heures pour compléter la totalité du jeu !
Le récit reprend quelques années après la fin du premier volet. À la fin de ce dernier, Kratos et Atreus arrivent à la montagne la plus haute de Jötunheim pour récupérer les cendres de Faye, et ils tombent sur une fresque représentant une prophétie montrant la réelle identité de Faye et d’Atreus qui est le dieu Loki.
Ici on reprend donc après cette révélation, Atreus a grandi et à exploré les différents mondes nordiques à la recherche d’autres fresques dépeignant la prophétie pour comprendre qui il est vraiment et comment il sera amené déclencher le Ragnarok. Tout cela dans le dos de son père Kratos qui lui avait vu une partie cachée de la fresque de la prophétie qui dépeignait son destin tragique. Par conséquent, lui pense plutôt à entraîner plutôt son fils plutôt qu’à l’aider lors de sa recherche de réponse.
Un jour, le dieu Thor et Odin débarquent violemment dans la demeure du Fantôme de Sparte, souhaitant discuter avec le jeune Atreus.
Le jeu va donc nous narrer la différence de vision entre le père et l’enfant et comment tout deux souhaitent empêcher une prophétie qui semble inévitable de manière totalement différente. La relation parentale est donc l’axe principal de cette histoire, il sera donc question de confiance et du rôle de chacun. Et sur ce point-là, le studio nous livre une merveilleuse mise en scène, à aucun moment du jeu nous n’avons été sortis du scénario ou de la relation entre les protagonistes. Il prend le temps de développer chaque relation et de montrer son influence sur les protagonistes principaux, n’hésitant pas à changer le personnage que l’on incarne ainsi que ceux qui nous accompagnent !
En plus de ça, le jeu s’affirme enfin en tant que suite bien ancrée dans l’univers de God Of War. Dans le premier opus, ils nous arrivaient quelques fois de nous poser des questions sur les relations entre la saga qui se passe dans la mythologie grecque et celle-ci. Car dans le premier opus, du début du jeu jusqu’à l’obtention des Lames du Chaos, nous ne savons pas réellement si c’est un reboot ou une suite. Cette fois-ci, la suite est pleinement assumée et Kratos évoque beaucoup son passé et ses anciennes pérégrinations destinées à tuer les dieux Olympiens.
Pas par la mon frère !
Tout au long de votre périple, vous serez amenés à résoudre de petites énigmes, jamais très compliquées. Mais cela n’empêchera pas le jeu de vous marteler de messages ne vous laissant pas une seconde de réflexion, gâchant très souvent l’idée même de proposer ce genre de mécanique et changer de difficulté ne modifieras pas se point, ni même modifier les options d’aide aux énigmes.
Malgré ce point, le jeu est un exemple d’accessibilité, permettant au plus grand nombre de pouvoir profiter de l’expérience de jeu pleinement.
Nous avons le choix aussi du niveau de difficulté, qu’il sera possible de modifier tout au long de votre aventure dans les neuf royaumes, enfin sauf pour la difficulté « God Of War ».
Sur ce point le titre est très accessible, il saura récompenser les explorateurs et ceux qui prennent le temps de parcourir les quêtes annexent en leurs offrants toute sorte de chose : de l’équipement et armures aux points d’expériences ou encore de l’argent. Ces quêtes annexes ont pour but d’approfondir l’histoire, au même titre que la quête principale elles vous donneront envie de les parcourir.
Il faut aussi saluer la qualité technique du jeu, tournant merveilleusement bien en 120 images par secondes si vous possédez un écran compatible. Mais le gap entre l’opus de 2018 n’est pas non plus phénoménal, sûrement dû à sa sortie sur la précedente génération de machine Sony.
Obtention de la copie : Copie presse fournie par SONY France
Editeur/développeur : Sony Interactive Entertainment / SIE Santa Monica Studio
Machines : Testé sur PS5, sortie sur PS4 et PS5
Prix conseillé : 79.99€ sur PS5. 69.99€ Sur PS4
Metacritic : 94